
Quel tarif pratiquer pour un freelance ?
décembre 8, 2019Fixer des tarifs, pour un Freelance est souvent délicat. Bien souvent, les entrepreneurs néophytes proposent à leur client un prix trop faible, qui ne les situe pas à leur vraie valeur, ou à l’inverse un tarif trop élevé par rapport aux compétences apportées.
Les tarifs imposés par les freelances varient selon de nombreux critères :
-Les modalités de la mission : plus la mission inclut de contraintes, plus le prix sera haut.
- temps de mission : plus la mission est longue, plus la rémunération sera basse.
- les compétences et l’expérience du freelance
- du domaine d’activité et du métier en question
- de la zone géographique : les tarifs sont plus élevés dans les grandes villes qu’à la campagne.
- Les tarifs pratiqués sont effectués à la journée ou au forfait. Parfois, sont pratiqués les tarifs à l’heure, mais ils restent très rare et concernent des prestations extrêmement techniques.
Les astuces pour fixer ses tarifs en tant que freelance
Dans la majorité des cas, les tarifs sont mis en place selon trois fondamentaux :
- Le prix que le client accepte de payer. Vous pouvez réaliser une étude de marché en tant que freelance et observer -les tarifs établis par la concurrence
- Le prix que vous acceptez en tant qu’indépendant , et qui va varier selon :
- votre statut juridique
- votre emploi du temps
- votre distance de travail ( travail en agence ou télétravail )
Voici nos recommandations pour fixer des prix adaptés à votre marché :
- Observez quels sont les tarifs pratiqués par la concurrence,
- Posez directement la question à votre client à propos de son budget
- Améliorez votre offre, mettez en avant ce que vous avez fait et vos résultats précédents. Vous devez avoir une -expertise dans des domaines d’activité spécifiques
- Ne donnez pas de tarif immédiatement. Vous devez bien comprendre la demande du client et proposer une offre adaptée. Le prix est corrélé au contenu que vous proposez.
En clair,définissez un tarif cohérent avec ce que vous proposez et vos conditions de travail. Posez-vous des questions du type :
- Combien de jours je peux facturer mensuellement ?
- Quel est le montant de vos charges fixes ?
- Quel est le niveau de mes charges sociales ?
- Au final, vous devez prendre en compte votre organisation, la satisfaction du client, et ce que vous gagnez sur le plan financier
Exemples de tarifs de freelances
Voici des exemples de tarifs pratiqués par certains freelances dans leur domaine d’activité :
Domaine de l’enseignement et de la formation :
- Professeur en langues étrangères : 25 € à 35 € de l’heure
- Professeur en école de commerce : 350 € à 500 € quotidiennement
- Formateur dans le domaine des ressources humaines : 500 € par jour
Domaine de la communication :
- Attaché de presse : jusqu’à 650 € quotidiennement
- Consultant marketing : 1000 € par jour
Domaine de l’informatique :
- Chef de projet de systèmes d’information : 800 € jusqu’à 1 smic quotidien
- Consultant informatique: jusqu’ à 600 € par jour
Secteur de l’ingénierie :
- Ingénieur consultant : 1000 € par jour
Métiers du management :
- Conseil en organisation et management : 1200 € par jour
Domaine de l’internet/design :
- Infographiste : en moyenne 350 € par jour
- Web-designer : 350 € par jour
- Développeur web : 600 € par jour
Pour conclure
Il est souvent bien difficile pour un Freelance débutant de fixer des tarifs corrects concernant ses prestations. En suivant les conseils de cet article, vous parviendrez à trouver un juste équilibre en fonction de votre marché, des prix pratiqués par la concurrence, votre expertise et ce que vous proposez.
Vous pouvez aussi prendre d’autres critères en considération comme votre temps de travail, le lieu et le temps de déplacement, si vous vous déplacez au sein d’une agence, par exemple. Une fois vos tarifs définis et votre carrière d’indépendant lancée, vous n’aurez “plus qu’à” travailler durement, et satisfaire pleinement vos clients.

Je suis rédacteur web depuis 1999 et spécialisé dans le référencement. J'écris pour tous mes sites et mes clients, aussi, y compris les postes invités de mes clients pour tous les sites Web. J'aide les entreprises à mettre en place une stratégie de référencement, à créer du contenu, puis à suivre les progrès.