Marketing : comment vendre un produit ?

Marketing : comment vendre un produit ?

octobre 31, 2020 Non Par Raj

Il y a un art à vendre, dit-on, et tout comme un artiste se prépare à travailler avec des peintures, de l’argile ou d’autres matériaux, vous devez également vous préparer avant de commencer à vendre de nouveaux produits ou services. L’entreprise qui commence à vendre trop tôt peut être dépassée par ses concurrents ou tout simplement perdre l’avantage des ventes. Ces quelques conseils peuvent vous aider à vous préparer à vendre.

Faites votre étude de marché

Vous ne pouvez pas vendre tant que vous ne savez pas vos cibles et les raisons qui leur poussent à acheter vos produits. Connaissez vos clients cibles avant de déployer votre plan de vente. N’oubliez pas que votre marché peut évoluer en fonction des nouveaux produits, des nouvelles technologies et des nouvelles tendances du marché. Par exemple, ceux qui ont juré qu’ils ne rejoindraient jamais l’ère numérique sont accros comme nous tous.

Connaissez vos concurrents

Quoi que vous vendiez, il est généralement probable que quelqu’un d’autre le vende également. Même si vous n’avez pas d’autres concurrents physiques à moins de 30 miles de votre boutique, grâce à Internet, il est probable que vous ayez encore des concurrents. Avant de commencer à vendre, recherchez ce que vos concurrents vendent, le prix et la manière dont vous pouvez les sous-vendre ou en offrir plus pour justifier un prix plus élevé.

Répondez aux besoins de vos clients

Qu’il s’agisse d’articles pratiques pour leur maison ou de répondre à des besoins émotionnels, l’impulsion des clients à acheter un produit ou un service est à combler un besoin. Sachez quel besoin vous répondez et quel problème vous résolvez. Il est important de faire la différence entre vendre quelque chose dont vos clients ont besoin et quelque chose que vous devez simplement vendre.

Déterminez les atouts de votre produit

Ce produit vous fera-t-il gagner du temps ? Argent ? Espace ? Pourquoi quelqu’un devrait-il payer pour ce service ? Non seulement vous devez connaître les avantages de tout ce que vous vendez, mais votre personnel de vente doit être prêt à divulguer ces avantages dans leurs présentations de vente. Expliquez également les avantages liés aux produits ou services des concurrents. Qu’est-ce qui vous distingue ? Quel est votre avantage concurrentiel ? Pourquoi le client devrait-il acheter chez vous ?

Choisissez le bon moment pour vendre

Le timing est important. Il y a des produits saisonniers, ceux qui sont centrés sur les vacances ou les moments clés de l’année (par exemple, les étudiants qui retournent à l’école) et d’autres facteurs qui dicteront quand vendre et quand attendre. C’est une mauvaise idée de commencer à vendre avant de savoir exactement quel volume de ventes vous pouvez gérer. Avoir les personnes en place pour prendre les commandes ou conclure des ventes est la moitié de la bataille ; s’assurer que l’article est envoyé ou que le service est effectué est l’autre moitié. Connaissez vos limites et soyez prêt à demander de l’aide si nécessaire. Pourquoi pensez-vous que tant de magasins embauchent des employés supplémentaires pour la période des fêtes ?

Pensez de manière écologique

L’environnement est dans l’esprit de tous. Les produits, les emballages et les expéditions respectueux de l’environnement gagnent plus de clients par rapport aux articles susceptibles de se retrouver dans une décharge. Tenez compte de votre respect de l’environnement. Avant de déployer quelque chose de nouveau, pensez à la durabilité du produit, à la façon dont il est emballé et à l’expédition. Ces trois composants sont-ils recyclables ? Écologique ?