Les 5 critères principaux à prendre en compte pour rédiger un article web de qualité

Les 5 critères principaux à prendre en compte pour rédiger un article web de qualité

février 7, 2022 Non Par Edouard

Apprendre à rédiger des articles de qualité pour le web

Cet article est à destination des personnes souhaitant se lancer dans la rédaction web et il s’adresse aux débutants. Il aborde tous les aspects généraux et essentiels de la rédaction d’articles pour internet. Afin de vous aider à faire vos premiers pas en rédaction web de manière ludique, cet article comprend également des cas concrets, des exercices, des conseils, des suggestions d’outils et des liens pour vous permettre d’approfondir certains points techniques. 

  • LA PERTINENCE ET LA FIABILITÉ

Il doit tout d’abord être pertinent. Pour cela, il est important de se baser sur des sources fiables lors de la rédaction. Il doit aussi répondre à un besoin ou à une question que se pose l’internaute. Cette réponse doit figurer dans le début de l’article et être développée tout au long de l’article.

  • LA STRUCTURE ET LA FLUIDITÉ DE LECTURE

Un article internet qualitatif doit également se conformer à une certaine structure. C’est à dire avoir un titre principal, une introduction percutante, un corps de texte comprenant plusieurs paragraphes (nombre en fonction de la longueur) et une conclusion. Il est conseillé d’établir un plan de rédaction dès le départ. Pour améliorer la fluidité de la lecture, il est conseillé de développer une seule idée ou thématique par paragraphe. L’utilisation des listes à puce, de la mise en forme gras, des citations et autres options de mise en forme est recommandée pour rendre la lecture claire et encore plus agréable.

  • LE RÉFÉRENCEMENT SEO

Le travail de référencement SEO doit être soigné quand on rédige un contenu pour le web. Il faut inclure des mots-clés principaux et des mots-clés secondaires en trouvant le juste dosage pour éviter la sur-optimisation et donc les sanctions des moteurs de recherche. Tout cela en respectant les autres règles de la rédaction SEO, assez nombreuses (optimisation des images, rédaction des balises, intégration de liens internes et externes, etc).

  • L’ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE

Quand le rédacteur rédige un contenu pour le web, il doit impérativement s’assurer que son texte ne contient pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des outils pour la correction automatique des textes et de procéder à des vérifications au moindre doute.

  • LE STYLE RÉDACTIONNEL, LA RICHESSE DU VOCABULAIRE ET LES MOTS DE TRANSITION

Selon le sujet et la cible de l’article, le style rédactionnel peut changer. Ton formel, professionnel ou tout public, il faut savoir adapter sa plume aux circonstances. Il faut également faire un travail d’équilibriste entre la voix passive et la voix active. Enfin, il faut éviter les incohérences en mélangeant les styles au sein d’un même article.

  • LE CHOIX DES VISUELS

Bien choisir les visuels d’un article web participe à améliorer sa qualité. Qu’il s’agisse d’images ou de GIFS, les visuels doivent être en lien avec l’article et apporter une valeur ajoutée aux propos. Le nombre de visuels à intégrer dans l’article doit par ailleurs être cohérent avec la longueur du contenu.

Comment trouver des sources qualitatives pour la rédaction d’un article web ?

Toute rédaction débute par une recherche des informations dont on va se servir pour rédiger l’article. Ces informations doivent être sûres. Aussi, voici 5 bonnes pratiques pour trouver des sources aussi fiables que possible.

5 bonnes pratiques pour chercher des informations sur le web

  1. Diversifier les sources pour vérifier l’exactitude des propos. Plus les sources se rejoignent sur les propos, plus il y a de chances que l’information soit juste. Cependant, il faut faire preuve de discernement à chaque instant.
  2. Utiliser les premiers résultats de Google en priorité. Les premiers résultats de Google témoignent généralement de la qualité des articles.
  3. Prendre des informations sur Wikipédia. Wikipédia est une base de données enrichie régulièrement et la qualité des informations est le plus souvent excellente.
  4. Récupérer des informations clés issues d’études, d’enquêtes et de statistiques. Rien de mieux que des chiffres officiels pour illustrer un propos et inspirer confiance aux lecteurs.
  5. Utiliser les sites gouvernementaux, les sites scientifiques, et les sites d’experts. Récolter les informations transmises par les organismes et les associations dont la réputation est sérieuse. Se servir des informations déjà disponibles sur le site ou le blog du client.

Afin de rendre cela plus ludique, voici un exemple concret dès à présent.

Cas concret / La recherche de sources

Trouver des sources fiables pour le sujet à traiter : Qu’est-ce que la carte de mobilité inclusion (CMI)?

Etape 1 : Renseigner dans le moteur de recherche Google “carte de mobilité inclusion”

Résultat de la recherche avec les 2 premiers résultats : 2 sites officiels apparaissent. L’une des sources est exploitable, l’autre non.

exemple sur google

Etape 2 : cliquer sur les premiers résultats pour voir si le contenu est pertinent.

Ci-dessous, le 1er résultat apparaissant : Le contenu a été mis à jour récemment et le site est celui du Gouvernement. En descendant un peu, on peut voir que le contenu livre les informations dont on a besoin pour traiter le sujet en question. On peut considérer cette source comme étant fiable et adaptée à ce que l’on cherche

sources internet

La seconde source qui apparaît dans les résultats de la première page n’est pas exploitable pour nous apporter des informations. Si le site institutionnel est fiable, en cliquant on s’aperçoit qu’il s’agit d’une page de connexion à un espace en ligne dédié. Donc on ne perd pas de temps avec ce résultat et on en cherche d’autres.

Trouver de bonnes sources sur le web

On peut voir un peu plus bas dans les résultats de recherche de la première page, qu’il y a un autre site potentiellement intéressant. On regarde en premier lieu la date de la source, il faut que cette dernière soit récente. S’il s’agit d’un contenu officiel édité il y a un moment, mais que ce dernier est mis à jour régulièrement, alors c’est OK.

sources web

Comme la source est de qualité, on peut copier-coller les informations en relation avec le sujet dans un brouillon de rédaction.

Sources internet rédaction

Aperçu des informations retenues pour la rédaction et copiées sur le brouillon de rédaction. Il faut ensuite s’en servir pour rédiger l’article mais sans faire de plagiat !

Pour l’introduction : 

Les personnes handicapées et les personnes âgées en perte d’autonomie peuvent obtenir une carte mobilité inclusion (CMI) destinée à leur faciliter la vie quotidienne. En fonction de la situation et des besoins de la personne, cette carte peut porter une ou plusieurs des mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et « stationnement pour personnes handicapées ».

Pour le corps du texte : 

(Réponse globale à la question du sujet)

Cette carte permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places : dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public. À savoir : ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements. La CMI invalidité permet également de bénéficier, notamment : des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sans qu’il soit nécessaire d’accomplir une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de divers avantages fiscaux, pour vous-même (par exemple, bénéfice, sous conditions, d’une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu) ou vos proches (par exemple, vous êtes considéré comme étant à charge du contribuable qui vous accueille sous son toit), de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports (RATP, SNCF, Air France).

(Développement détaillé en réponse à la question du sujet):

Chaque mention portée sur la CMI permet au titulaire de la carte de bénéficier d’un certain nombre de droits ou d’avantages. La mention « invalidité » permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, tant pour son titulaire que pour la personne qui l’accompagne dans ses déplacements. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente. La mention « priorité » permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d’obtenir une priorité dans les files d’attente.

La mention « stationnement pour personnes handicapées » permet à son titulaire ou à la tierce personne l’accompagnant d’utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public (et pas seulement les places réservées aux personnes handicapées). Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à 12 heures. Cette mention permet, dans les mêmes conditions, de bénéficier des autres dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes handicapées par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement. Ainsi, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d’entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, les titulaires de cette mention sont soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur.

Exemples de sites fiables

Quelques sites fiables que j’utilise assez souvent pour mes rédactions et que je vous recommande de mettre dans un fichier des favoris. Enrichissez ce fichier au fil du temps avec vos propres sources favorites et en fonction des thématiques pour lesquelles vous écrivez souvent.

  • Wikipédia (toutes thématiques)
  • Service public (sujets divers)
  • Gouvernement (sujets divers)
  • Travail emploi gouv (emploi, formation, alternance, etc)
  • INSEE (statistiques et études)
  • DARES (études et statistiques emploi)
  • Etudes & Analyses (économie, management, marketing, commerce, santé, technologies, tourisme, etc. Sources vérifiées par un comité de lecture)
  • France compétences (formation, apprentissage, emploi)
  • La revue du digital (e-commerce, informatique, entrepreneuriat, etc)
  • Doctissimo (santé, bien-être. Contenus validés par des experts avant publication des textes fournis par les intervenants
  • Ministère de la culture
  • Légifrance (informations légales, décrets et ordonnances)
  • Affnor (normes environnement, énergie, etc)
  • Ademe (transition écologique, environnement)
  • Science & Vie magazine

A VOUS DE JOUER !

Exercice pratique

Partie 1 : trouvez 3 sources fiables et de qualité pour récolter des informations pertinentes pour la rédaction de votre article sur le sujet : Quelles sont les vertus thérapeutiques du miel ?

Les impératifs à respecter : 

  • Sélectionner des publications datant de moins d’un an ou mises à jour dans ce laps de temps
  • Utiliser le moteur de recherche Google pour cet exercice
  • Les sources retenues doivent répondre à la question posée

Partie 2 : copiez-collez les informations que vous jugez pertinentes sur votre brouillon de rédaction. Conservez-le, car il servira lors du prochain exercice !

Elaborer un plan de rédaction pour avoir une structure d’article cohérente et agréable

Le plan de rédaction d’un article diffère en fonction de la longueur du contenu et des demandes spécifiques des clients. Mais globalement, une structure d’article réussie pour un contenu de 300 – 400 mots comprendra les éléments suivants :

  • Un titre principal annonçant la thématique du sujet, sous forme de question par exemple
  • Une introduction avec une accroche percutante. Elle doit renseigner le lecteur sur ce qu’il va trouver dans l’article
  • Un titre secondaire reprenant l’idée du titre principal mais écrit différemment
  • Un visuel illustrant le paragraphe à venir
  • Un paragraphe avec une ancre de lien dirigeant l’internaute vers une page interne du site (un article de blog ou une page connexe au sujet). L’ancre peut contenir le mot-clé principal de l’article. Si cela est souhaité par le client, ajoutez un lien externe vers un site à forte valeur ajoutée (pas de liens vers des concurrents).
  • Un sous-titre pour développer un aspect en particulier du sujet
  • Un autre paragraphe avec un lien interne et un lien externe
  • Une conclusion avec ou sans Call To Action selon la volonté du client. Cette conclusion doit faire la synthèse du sujet, et on en profite pour glisser quelques mots-clés pertinents.
  • Si le contenu est plus long, on ajoute simplement des titres secondaires, des sous-titres, des paragraphes, des visuels, sans oublier d’intégrer des listes à puce quand cela est possible afin d’aérer le texte.

Passons maintenant de la théorie à la pratique avec un exemple concret.

Cas concret / Construire un plan d’article à partir d’une demande client

Le client : une école d’ostéopathie animale / Le sujet du contenu : travailler avec les animaux

La demande du client en bref : mentionner les principaux métiers pour travailler avec les animaux en première partie (ostéopathe animalier, soigneur animalier, comportementaliste, etc). Linker vers 1 ou 2 articles externes de référence. En partie 2, faire un focus sur le métier d’ostéopathe animalier en mettant en avant que c’est un job en pleine expansion, où les opportunités d’emploi sont multiples (ostéopathie canine, équine, bovine, féline). Développer le quotidien d’un ostéopathe animalier et renvoyer l’internaute vers la page formation ostéopathe pour animaux. Mot clé principal : travailler avec les animaux. Mot clé secondaire : ostéopathe animalier.

Plan d’article (exemple) :

  • Titre principal (H1) : Quels métiers pour travailler avec les animaux ?
  • Introduction : 3 à 4 lignes maximum. Mots-clés principaux à insérer : travailler avec les animaux & ostéopathe animalier
  • Titre secondaire (H2) : 5 métiers pour travailler avec les animaux en 2020
  • 1 visuel libre de droits
  • 1 phrase d’introduction
  • Sous-titre (H3) : Devenir ostéopathe animalier
  • Paragraphe de 5 lignes / 1 lien interne
  • Sous-titre (H3) : Exercer le métier de comportementaliste pour animaux
  • Paragraphe de 5 lignes
  • Sous-titre (H3) : Se former au métier de toiletteur canin
  • Paragraphe de 5 lignes avec 1 lien externe
  • Sous-titre (H3) : Devenir soigneur animalier dans un parc
  • Paragraphe de 5 lignes avec 1 lien externe
  • Sous-titre (H3) : Exercer l’emploi d’auxiliaire vétérinaire
  • Paragraphe de 5 lignes
  • Titre secondaire (H2) : Ostéopathe animalier : un métier qui offre de multiples perspectives
  • 1 visuel libre de droits
  • 2 à 3 phrases d’introduction
  • Sous-titre (H3) : Où exerce l’ostéopathe pour animaux ?
  • Paragraphe de 5 lignes
  • Sous-titre (H3) : Quel est le quotidien d’un ostéopathe animalier ?
  • Paragraphe de 5 lignes
  • Conclusion de 2 à 3 lignes

Lorsque vous élaborez le plan général de votre article comme montré en exemple ci-dessus, n’hésitez pas à mentionner entre parenthèse à côté des paragraphes, les informations clés ou idées que vous allez mettre dedans. Procéder ainsi vous fera gagner en méthodologie et vous serez plus efficace au moment de rédiger l’article.

Exemple :

Sous-titre (H3) : Où exerce l’ostéopathe pour animaux ? (dans les écuries de chevaux de courses, dans les élevages bovins, dans les cliniques vétérinaires, chez les particuliers.)

A VOUS DE JOUER !

Exercice pratique

Pour cet exercice, reprenez votre brouillon de rédaction sur le sujet : Quelles sont les vertus thérapeutiques du miel ?

Objectif : construire le plan de rédaction de votre article en gardant une trame cohérente comme montré précédemment en exemple. Servez-vous des informations copiées / collées pour imaginer un plan d’article idéal !

Les impératifs à respecter : 

  • Insérer dans un titre secondaire (H2) le mot-clé principal : vertus thérapeutiques du miel
  • Mettre dans un sous-titre (H3) le mot-clé secondaire : propriétés médicinales du miel
  • Partie 2 : ajoutez entre parenthèses à côté des paragraphes quelques infos ou idées que vous aimeriez développer dedans.

Optimiser ses rédactions en appliquant les techniques de référencement SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization consiste en l’optimisation des contenus web pour les moteurs de recherche. Il implique un ensemble des techniques permettant d’améliorer la position d’un contenu internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) est utile pour rendre plus visible un blog ou un site. Il permet de gagner des positions sur les moteurs de recherche. Un article bien optimisé, peut se retrouver dans les premières position d’un moteur de recherche sur une requête donnée.

Les principaux critères du SEO

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans le travail de référencement naturel (à partir de la stratégie de mots-clés).

  • La balise Title
  • Les balises Meta (Meta description, robots, keywords)
  • Le balisage sémantique (H1-H6)
  • Les URLs
  • Le contenu de la page (Body)
  • Le maillage interne (liens internes)
  • La provenance des liens externes (choisir des backlinks de qualité)
  • L’ancre de lien (désigne le terme utilisé pour rediriger l’internaute vers le site qu’on souhaite)
  • L’ergonomie du site qui comprend à la fois l’apparence et la qualité
  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion
  • Le parcours utilisateur
  • Le poids et la vitesse de chargement d’une page
  • L’architecture et l’arborescence

Comment trouver des mots-clés pertinents ?

Trouver des mots-clés pertinents pour ses rédactions d’articles devient de plus en plus facile à mesure que l’on pratique. Il n’y a pas une façon de les trouver, mais plusieurs. Voici 6 moyens / outils pour rechercher des mots-clés pertinents et des expressions clés à insérer dans un contenu web.

6 outils pour rechercher des mots-clés et des requêtes

  1. Utiliser Google Keyword Planner
  2. Faire une recherche sur UberSuggest
  3. Utiliser SpyFu pour visualiser les mots-clés utilisés par la concurrence
  4. Chercher des mots-clés de longue traîne sur Keyword Tool
  5. Se servir des suggestions de Google quand on tape  un mot dans la barre de recherche
  6. Aller voir les sites concurrents bien positionnés dans les moteurs de recherche et relever les mots-clés utilisés

Cas concret / Rechercher des requêtes et mots clés à partir de la barre de recherche Google

Un client souhaite un article sur le sujet suivant : faire garder son chien. En tapant la requête dans la barre de recherche, d’autres requêtes déjà tapées par les internautes apparaissent dans les suggestions. Elles pourront être intégrées dans l’article (titres et corps du texte). On peut en sélectionner 2 ou 3, en prenant soin de choisir les plus pertinentes.

recherche de mots clés et requêtes

Par exemple :

  • Faire garder son chien la journée
  • Faire garder son chien pendant le travail
  • Faire garder son chien par un particulier

Ensuite on peut aussi taper des termes plus courts dans la barre de recherche (2 – 3 mots) et voir ce qu’il en ressort.

Par exemple : garde de chien. Là encore on garde les résultats les plus pertinents.

chercher des mots clés sur Google

On peut par exemple retenir :

  • Garde de chien à domicile
  • Garde de chien particulier

Ensuite, en tapant simplement “Garde chien”, un autre terme généraliste intéressant apparaît, devinez lequel ?chercher des mots clés

On peut conserver :

  • Garde chien vacances

PS : Pensez à une belle illustration comme ça 🙂 

GARDE CHIEN

Tout cela vous permet d’avoir une bonne base sur laquelle rédiger. Il faut savoir également que la recherche des mots-clés n’est pas toujours réalisée par le rédacteur. En effet, beaucoup de clients formulent des demandes précises avec notamment un ensemble de mots-clés à placer. Puis d’autres, préfèrent se fier aux compétences du rédacteur pour trouver les meilleures combinaisons possibles de mots-clés. Mais dans ce cas là, il est préférable d’utiliser des outils SEO en ligne pour vérifier la pertinence des mots-clés.

Où positionner les mots-clés ?

Il faut mettre le mot-clé principal ou l’expression clé principale à certains endroits du contenu.

  • Au début de la balise Title
  • Au début ou à la fin de la balise H1
  • Dans la balise méta description
  • Au sein de l’article lui même en évitant la sur optimisation. Par exemple, une fois dans l’introduction, une fois dans un titre H2 et deux ou trois fois dans le reste du contenu. Il est important de trouver des mots-clés secondaires ou expressions proches du mot-clé principale afin d’éviter les répétitions et les sanctions des moteurs de recherche.

Les mots de transition en rédaction web

Un bon article web doit être agréable à lire et fluide. Pour améliorer la rédaction, il faut donc utiliser des mots de transition.

Les mots de transition garantissent la fluidité d’un contenu, mais également la cohérence entre les idées. Ils sont utiles pour introduire une nouvelle idée, un nouveau paragraphe et faire le lien entre différents propos. Par ailleurs, ils sont un critère à part entière pour l’évaluation de lisibilité d’un contenu dans le plug-in wordpress YOAST SEO.

YOAST SEO

Pour préciser ou renforcer un propos utilisez les mots de transition :

  • Ainsi que
  • D’ailleurs
  • D’une part
  • D’autre part
  • De même que
  • De plus
  • De surcroît
  • Également
  • En outre
  • Ensuite
  • Par ailleurs
  • Parallèlement
  • Puis
  • Qui plus est

Pour parler d’une cause ou d’une conséquence utilisez les mots de transition suivants :

  • A cause de
  • Car
  • C’est la raison pour laquelle
  • C’’est-à-dire
  • De ce fait
  • Dès lors
  • Effectivement
  • En effet
  • En raison de
  • Etant donné que
  • Parce que
  • Puisque
  • Vu que

Pour une conclusion utilisez ces mots transitoires :

  • Ainsi
  • Dans l’ensemble
  • Donc
  • En bref
  • En conclusion
  • En définitive
  • Enfin
  • En terminant
  • Finalement
  • Pour conclure
  • Pour terminer
  • Tout compte fait
  • Somme toute

Quand il s’agit d’établir une chronologie dans les idées utilisez ces mots de transition :

  • Compte tenu de ce qui précède
  • En premier lieu
  • En second lieu
  • Troisièmement
  • En dernier lieu
  • Mais aussi
  • Comme mentionné plus haut
  • Précédemment
  • Par la suite
  • Ensuite
  • Après
  • Avant cela

Les mots de transition pour donner un exemple au lecteur :

  • C’est le cas de
  • C’est le cas pour
  • Pour exemple
  • Par exemple
  • Notamment
  • Comme le montre

Les autres mots de transition :

  • Autrement dit
  • C’est-à-dire,
    De ce fait
  • Plus précisément
  • A ce propos
  • Dans cet ordre d’idées
  • De ce point de vue
  • Tout d’abord
  • Alors que
  • Bien que
  • Dans la mesure où
  • En contrepartie
  • En dépit de
  • Malgré
  • Néanmoins
  • Or
  • Pourtant
  • Au contraire
  • Cependant
  • Contrairement à
  • D’un côté
  • En revanche
  • Mais
  • Par contre
  • Quoi qu’il en soit
  • Toutefois

Quel style rédactionnel adopter ?

style rédactionnel

Et bien cela dépend de la cible visée et des choix éditoriaux de chaque client. Voici les principaux styles existant en matière de rédaction web.

  • Le style décontracté et naturel

On utilise des mots simples et variés, adaptés à la cible. Le ton de voix est courtois mais pas guindé. Dans ce genre de rédactions, on peut parfois se permettre un point d’exclamation ou un smiley par exemple.

  • Le style journalistique ou technique

C’est un style qui se veut professionnel, neutre et rationnel. Il s’agit d’informer, en se basant sur des faits. Ce style convient pour démontrer une expertise dans un domaine spécifique par exemple.

  • Le style romancé

Façon storytelling, le style romancé doit raconter une histoire et proposer une intrigue. On utilise des personnages pour que le lecteur s’identifie à eux.

Quels visuels choisir pour améliorer ses articles ?

Un bon article doit comprendre un ou plusieurs visuels. En effet, cela permet de dynamiser un article en plus de créer du lien et de l’émotion chez les lecteurs.

  • L’infographie est parfaite pour résumer des informations clés de façon claire et plaisante pour le lecteur
  • Les photographies sont également souvent utilisées pour illustrer des contenus écrits
  • Ensuite, on peut aussi choisir des illustrations et des images vectoriels par exemple
  • Ou bien des vidéos, des tutoriels qui viendront enrichir les infos de l’article
  • Enfin, les GIFS sont très bien pour dynamiser un contenu ou apporter une touche humoristique également

Se lancer dans la rédaction web

Où trouver des visuels sympas pour ses articles ?

Tout d’abord, choisissez des visuels libres de droits. Pour ce faire, rendez-vous sur Pixabay, Giphy ou encore Rawpixel banque d’images.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans la rédaction de votre 1er article ? Si tel est le cas, sachez que la curiosité sera votre plus grande alliée. En effet, premièrement, il est impossible d’aborder toute l’étendue de ce métier dans un article comme celui-ci. Ensuite, il faut savoir que dans ce métier et sur le web en général, les choses changent rapidement ! Par exemple, les règles SEO d’aujourd’hui ne seront plus forcément les mêmes d’ici 2 ans. Alors soyez curieux et adaptables 🙂

Plus de publications

Je suis rédacteur web depuis 1999 et spécialisé dans le référencement. J'écris pour tous mes sites et mes clients, aussi, y compris les postes invités de mes clients pour tous les sites Web. J'aide les entreprises à mettre en place une stratégie de référencement, à créer du contenu, puis à suivre les progrès.