Comment gérer ses réseaux sociaux ?

Comment gérer ses réseaux sociaux ?

janvier 3, 2021 Non Par Edouard

Les réseaux sociaux sont devenus un support publicitaire incontournable pour développer sa visibilité sur le web. En favorisant un meilleur trafic, ces plateformes digitales permettent d’améliorer ses ventes et donc son chiffre d’affaires. Il faut trouver dès lors la stratégie idoine pour gérer efficacement sa présence sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils à appliquer pour réussir sa gestion en matière de social media.

Définir les bases de sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux


La réussite de la gestion de ses réseaux sociaux passe par la détermination de ses objectifs de communication dès le départ. Cela signifie qu’on a une idée très claire d’où on compte aller et ce qu’on attend quand on est présent sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, on doit se poser les bonnes questions et trouver des réponses à celles-ci. Ce qui permettra de créer une charte éditoriale précisant :

  • Ses objectifs avec des métriques à surveiller ;
  • Les influenceurs dans sa thématique ;
  • Sa cible de manière détaillée ;
  • Le temps à consacrer à la gestion de ses réseaux sociaux ;
  • Les principaux sujets à traiter ;
  • Les réseaux sociaux choisis ;


Enfin, il faut noter qu’un tel document sert d’instrument de mesure de sa présence sur les réseaux sociaux.

Établir un calendrier éditorial social media en vue d’une communication maîtrisée

calendrier éditorial


Pour travailler de façon efficiente et gagner du temps sur les réseaux sociaux, il faut songer à élaborer un calendrier éditorial. Bien que celui-ci soit le fondement de sa communication, on gagne en efficacité en y ajoutant des publications en fonction de l’actualité. Pour un meilleur suivi de ses actions, l’indication de l’objectif de chaque message est indispensable. L’utilisation des hashtags peut être une solution très intéressante dans cette optique.

Se doter d’outils de community management pour gagner en efficacité


Qu’on soit accompagnée ou non par une agence digitale maîtrisant au moins les techniques de branding, certains outils sociaux permettent de gagner en productivité. C’est le cas notamment de solutions comme Adobe Spark, Canva, Hootsuite, AgoraPulse, Buffer ou encore Tweetedeck. Même dans un cadre B2b, une stratégie crm peut être envisagée.

Mettre en place un système efficace de suivi du Roi de sa présence sur les réseaux sociaux

Dès lors qu’une méthode de communication et de web-marketing intéressante est mise en place, il faut songer à créer des tableaux de bord de suivi. Dans cette optique, une importance doit être accordée aux données utiles et liées à son activité. Plusieurs métriques sont à suivre dans cette démarche. On peut citer les contacts obtenus sur le site, les partages, le nombre de likes ou encore le taux d’engagement. Obtenez plus d’informations ici

Adapter sa stratégie en tenant compte des métriques et des changements des réseaux sociaux


Les pratiques sur les médiaux sociaux changent au fil du temps. Il est donc essentiel d’adapter sa stratégie de communication à ces évolutions. Sur un réseau social comme Facebook, les mises à jour ont un impact sur le reach. Une adaptation est par conséquent nécessaire pour se relancer rapidement.

Assurer une veille permanente


On doit garder à l’esprit que ces plateformes évoluent constamment. Pour être en harmonie avec ces changements perpétuels, il faut songer à mettre en place une méthode de veille efficace. Pour y parvenir, on pourra s’abonner à un plus grand nombre de sources parmi lesquelles la newsletter et bien d’autres encore. Être ainsi en veille, c’est aussi assurer un suivi permanent de sa e-réputation. Ce qui passe par exemple par la création d’alertes Google sur ses différents noms de produits et de marques.


S’accommoder à sa communauté

Dans la mise en place d’une stratégie de gestion de ses réseaux sociaux, il est important d’être en parfait accord avec sa communauté. Concrètement, il s’agit de prendre en considération les retours de celle-ci dans ses publications sur les pages de réseaux sociaux. Pour réussir cette adaptation, il convient de questionner de manière régulière ses abonnés afin d’en savoir plus sur leurs goûts. Pour ce faire, il faut toujours penser à échanger au maximum avec l’ensemble des membres de sa communauté.