Comment devenir informaticien freelance ?

Comment devenir informaticien freelance ?

décembre 5, 2019 Non Par Marie
Comment devenir informaticien freelance

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le métier de freelance. Et cela, dans tous les domaines. Le monde du freelance est apprécié par sa liberté et sa flexibilité. Et le meilleur de tout, c’est que, quelle que soit votre compétence, vous pouvez trouver le métier qui vous convient, en tant que freelance. Vous êtes plutôt doué en informatique ? Vous pouvez donc choisir de devenir un informaticien freelance. Découvrez dans cet article les bases à connaître ainsi que les étapes à suivre pour se lancer dans ce métier.

Informaticien freelance par définition

L’informaticien freelance est une personne qui s’occupe particulièrement de tout ce qui concerne le monde de l’informatique. Cela peut être la sécurité des réseaux, les bases de données, le web, le développement ou l’intelligence artificielle. Pour pouvoir exercer cette fonction, vous devrez être un codeur, un consultant, un développeur, un formateur ou encore un ingénieur. Dans la plupart des cas, il est important d’avoir déjà de l’expérience au sein d’une entreprise. Et bien évidemment, pour pouvoir exerce sa mission suivant les normes, il est impératif de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés.

Le plus du freelance informatique

En tant que freelance, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez commencer votre journée de travail et la terminer à toute heure, selon votre besoin et votre disponibilité. Vous choisissez vous-même vos clients ainsi que les travaux à entreprendre. Vous êtes le maître de votre emploi du temps. Seulement, pour en tirer un maximum de profits, il faut savoir gérer son temps. Il faut également gérer les tarifs et la prospection, car à une certaine période, il est fort probable que vous n’aurez que peu de clients.

Comment devenir informaticien freelance

Trouver ses premières missions

Comment débuter en tant que freelance informatique ? Une bonne question que de nombreuses personnes se posent surement. Le premier conseil sera de rester en contact avec plusieurs personnes. La méthode du bouche-à-oreille est toujours la tendance. Du coup, s’ils savent que vous vous êtes lancés dans ce domaine, ils n’hésiteront pas à en parler avec son entourage, et ainsi de suite. Et bien évidemment, n’oubliez pas de créer votre site pour lancer votre projet sur la toile.