
Comment devenir infographiste freelance
décembre 5, 2019
Vous êtes passionné par le dessin et vous adorez passer un certain temps derrière votre écran ? Le métier d’infographiste est surement fait pour vous. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour exercer cette fonction au sein d’une entreprise. En effet, vous pouvez miser sur le travail en freelance. Mais avant cela, vous devrez avoir un maximum de connaissance pour vous lancer dans le métier d’infographiste freelance.
D’abord, le métier d’infographiste freelance, c’est quoi ?
L’infographiste est un professionnel qui se charge particulièrement de la réalisation d’un graphique d’affichage. Précisément, le travail de l’infographiste consiste à communiquer visuellement et efficacement le message visé par un projet à une audience précis. Dans ce contexte, il peut donc réaliser des logos, des affiches, des montages ou des flyers. Il peut également effectuer des retouches ou des montages photos. De manière générale, un graphiste est ce professionnel qui s’occupe des supports de communication d’une entreprise ou d’un particulier. Son objectif est de faire connaitre l’activité de son client et, en même temps, d’augmenter sa notoriété.
Quelles sont les qualités requises ?
Pour réaliser une affiche, un logo ou tout autre support de communication, il faut maîtriser impeccablement des logiciels de conception graphique. Les graphistes se doivent également de faire des recherches sur les entreprises de leurs clients avant de commencer à dessiner un logo, une carte de visite, etc. Par ailleurs, il faut être parfait dans l’orthographe et la grammaire pour véhiculer une bonne image de son client. Par-dessus tout, étant donné que chaque client est unique, l’infographiste doit avoir un sens de communication ainsi qu’un esprit ouvert et créatif.

Et comment exercer en freelance ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes exercent le métier d’infographiste. Cependant, si vous souhaitez l’exercer en freelance, vous devrez commencer par créer votre site et y partager les items qui ont été réalisés par vos soins. Par la suite, n’hésitez pas à discuter avec votre entourage pour leur faire connaitre vos talents et vos compétences. La méthode du bouche-à-oreille a toujours eu de succès, alors, n’hésitez pas à vous en servir pour vous faire connaitre. Et bien entendu, n’oubliez surtout pas de vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, pour pouvoir élaborer une facture.