Comment créer un site e-commerce simple et efficace ?
décembre 6, 2019Ces derniers temps, vous avez pensé à créer un site e-commerce ? Vous avez parfaitement raison. Aujourd’hui, cette activité ne cesse de s’accroître. Seulement, en tant que débutant, vous devrez surement vous demander comment créer un site e-commerce simple et efficace. Pas de panique. Nous allons vous guider dans cet article.
Définir vos besoins pour votre site e-commerce simple et efficace
Il est assez évident que si vous souhaitez créer un site e-commerce, c’est pour vendre et pour obtenir de l’argent. C’est votre principal objectif, mais pour pouvoir démarrer votre entreprise en toute sureté, il faudra également déterminer vos clients. Qui sont vos cibles ? Quel est son sexe ? Et son âge ? Qu’est-ce qui les passionne aujourd’hui ? En faisant un point sur vos cibles, vous pourrez facilement trouver les détails qui vous feront démarquer. En ce qui concerne le nom de votre marque, optez pour un item simple, attrayant, clair et facile à retenir.
Trouver la plateforme idéale
Une fois que vous avez trouvé le nom de votre marque et avez défini vos besoins, vous pouvez maintenant vous lancer au choix de la plateforme. Fort heureusement, aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque.
De nombreuses plateformes sont mises à notre disposition pour que l’on trouve ce qui s’adapte le plus à nos besoins. Les plus répandus pour créer un site e-commerce sont PrestaShop, Magento et WordPress.
Le principal avantage de ces plateformes réside au fait que vous pouvez personnaliser votre site, autant que vous le souhaitez. Ils disposent également de nombreuses personnalités vous permettant de profiter des plugins et des thèmes divers. Et en tant qu’outil très utilisé en France, en cas de problèmes, vous pouvez à tout moment demander de l’aide aux autres utilisateurs.

Ne pas négliger la publicité
Bien que vous ayez créé un site attrayant et impeccable, sans publicité, tout cela pourra tomber à l’eau. Ainsi, ne la négligez surtout pas. Pour ce faire, commencez par discuter avec votre entourage pour faire connaitre votre activité. Par la suite, lancez vos produits ou services sur les réseaux sociaux. Puisque des milliers de personnes y sont chaque jour, il vous sera facile d’optimiser votre visibilité. Vous pouvez également distribuer des flyers.
Comment développer son site d’e-commerce ?
Si vous avez réussi à créer un site d’e-commerce, il est maintenant important de le développer pour qu’il puisse vous apporter un maximum de clients. Pour cela, il y a diverses choses à mettre en place. En passant d’un contenu à jour et pertinent, à une démarche de référencement naturel, voici les clés qui vous permettront de rendre prospère votre site marchant. Si vous le souhaitez, visitez ici le site internet qui vous accompagnera pas à pas dans le développement de votre site web.
La page d’accueil est primordiale
Pour que les clients aient envie de visiter votre site et d’acheter vos produits, vous devez absolument avoir une première page qui attire non seulement l’œil mais qui donne envie d’aller plus loin.
Pour cela, il faut que le nom et le logo de votre boutique soient bien visibles. Il faut aussi qu’il y ait un slogan et une courte présentation qui accroche pour que le prospect sache directement ce que vous vendez. Toutes les informations utiles qui prouvent que vous êtes un site fiable doivent être faciles d’accès, il suffit pour cela de créer une rubrique « Qui sommes-nous ? » en fin de page.
Des contenus intéressants, précis et à jour
Pour que votre site soit visible par le plus de personnes, le contenu est lui aussi très important. Il faut que les clients puissent se fier à vos produits. En plus d’afficher clairement ce que vous vendez, vous devez montrer que vous savez de quoi vous parler. Il est donc très important d’avoir une FAQ (foire à questions) ou vous apportez des réponses claires et rapides aux éventuelles questions. Il faut aussi que vous expliquiez, sous chaque produit, quel est son intérêt et comment l’utiliser. Si le vendeur a un doute, il n’achètera pas le produit.
Même si vous n’apportez pas de nouveaux produits régulièrement sur votre site et que vous vendez toujours la même chose, vous devez ajouter des articles et du contenu régulièrement. Sans ça, il ne sera pas proposé par Google lorsque des personnes chercheront un site pour acheter ce que vous vendez. Et peu importe ce que vous avez l’intention de vendre, il en va de même pour tous les sites d’e-commerce tant la concurrence est nombreuse.
La transparence des prix
Pour que le vendeur passe à l’achat, il faut impérativement que les prix soient affichés. La transparence est primordiale, les acheteurs ne passeront pas le pas si vous n’affichez pas les prix. Si vous êtes au-dessus des prix du marché, il faut expliquer pourquoi.
Par exemple, si c’est parce que vos produits sont en circuits courts ou faits mains, mentionnez-le. Sinon le client aura l’impression de se faire berner. Il en va de même si vous êtes en dessous des prix du marché. Peu importe la raison, il faut le mentionner pour pas que les futurs acheteurs pensent que vous n’êtes pas cher à cause de la qualité de vos produits.
Mettez en place une diversité de paiement
Pour que votre site prospère, il faut que les clients puissent payer de plusieurs manières. Sans pour autant proposer des dizaines de moyens de paiement, si vous pouvez au moins proposer le paiement par carte bleue et celui par portefeuille électronique comme Paypal par exemple, c’est déjà très bien.
Si vous proposez des produits relativement cher, vous pouvez aussi proposer le paiement en plusieurs fois. Ce sont des petits détails mais ils feront plaisir au client car vous montrez que vous essayez d’être le plus inclusif possible.
Un service client de qualité
C’est la dernière chose très importante et obligatoire pour que votre site commercial fonctionne. Si un client a des questions avant l’achat, il doit pouvoir vous les poser. Que cela soit par mail et par téléphone. Ensuite, vous devez aussi avoir un service après-vente en cas de problème avec le produit vendu.
Un client a besoin de se sentir en sécurité avant, au moment, et après l’achat. C’est en fidélisant votre clientèle que vous pourrez obtenir de nouveaux clients. Laissez également aux clients la possibilité de donner leur avis. Les avis des clients sont en grande partie responsable de l’achat ou non d’un produit par une autre personne.