C’est quoi le marketing automation ?

C’est quoi le marketing automation ?

octobre 31, 2020 Non Par Raj

La stratégie marketing d’une entreprise est un processus complexe. Les équipes surveillent les messages par e-mail, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques et de nombreux autres canaux, en formulant des réponses adaptées à chacun. Les stratégies marketing déplacent les clients potentiels et actuels à travers l’entonnoir de vente vers des objectifs mesurables, en suivant les progrès et en déterminant les prochaines étapes. Bien que le processus dans son ensemble soit complexe et différent d’une entreprise à l’autre, les composants individuels sont bien compris. Le marketing automation  consiste à capturer ces étapes, à automatiser les réponses nécessaires et à les assembler dans une stratégie plus complète et plus efficace.

À quoi ressemble le marketing automation ?

Les entreprises modernes ont une présence Internet étendue. Les adresses e-mail suivent les ventes et les demandes d’assistance. Les flux Twitter permettent des conversations publiques avec des supporters actuels et potentiels, offrant également des lieux pour des messages promotionnels rapides. Les groupes et pages Facebook permettent des mises à jour et des discussions plus longues. Il peut être difficile de gérer une stratégie cohérente sur tous ces canaux, surtout si le budget est limité.

Le marketing ne consiste pas simplement à adapter les messages à un public cible. Une bonne stratégie marketing doit également suivre l’efficacité d’une action donnée, en déterminant si elle vaut la peine d’être répétée ou si elle doit être modifiée. Les techniques efficaces doivent non seulement envoyer des messages, mais doivent également suivre qui les a reçus, ainsi que les actions qu’elles ont entreprises en réponse. Un logiciel de marketing automation  aborde ces points. Un bon système s’intègre à plusieurs canaux de vente et prend en charge l’envoi de messages personnalisés à chacun. Les actions entreprises en réponse sont suivies, les progrès des clients entrants vers les objectifs étant quantifiés et affichés.

Les différents types de marketing automation 

Le marketing automation  prend plusieurs formes. Les bons systèmes incluront des aspects de chacun dans la solution proposée aux entreprises si elles en ont besoin.

  • Intelligence marketing

L’intelligence marketing est un ensemble de stratégies qui implique généralement l’intégration de codes de suivi dans des liens envoyés aux médias sociaux ou inclus dans des messages électroniques. Si les prospects accèdent au contenu via ces liens ciblés, ils sont suivis et mesurés lors de leur passage dans l’entonnoir de vente. Un système basé sur des points est couramment utilisé, avec des actions donnant des scores arbitraires et des objectifs associés à des totaux spécifiques.

  • Gestion de la relation client

Au fur et à mesure que les prospects sont acquis via les médias sociaux et d’autres canaux, les systèmes d’intelligence marketing établissent un profil client. En tant que tel, le marketing automation  avec un système CRM avec sa propre base de données de prospects, qui peut être augmentée via des processus manuels.

  • Automatisation du flux de travail

Au fur et à mesure que les prospects se déplacent dans l’entonnoir de vente, les stratégies marketing les ciblent généralement avec des communications spécifiques pour les nourrir. Celles-ci vont des campagnes d’e-mails automatisées de type goutte à goutte aux appels de vente à haute pression pour obtenir des détails supplémentaires sur leurs besoins.